Canoë Bay (Patrick Prugne, Tiburce Oger)


Le festival du livre du Relecq-Kerhuon


C'est maintenant devenu une habitude : Excalibulle sera présent au salon du livre du Relecq-Kerhuon le 28 & 29 Novembre 2009. Nous vous y attendons nombreux...
 
Nos invités (au 26/10/2009) sont :
 
 
- Christophe Babonneau

- Jean Barbaud

- Héloret

- Erik Juszezak

- Malo Louarn

- Olivier Martin


Plan du Relecq-Kerhuon

les horaires du salon

- le Samedi 28 Novembre :      de 13h à 19h
- le Dimanche 29 Novembre :   de 10h à 18h 

 

les horaires des dédicaces

- le Samedi 29 Novembre :       13h à 18h
- le Dimanche 30 Novembre :    10h à 18h
 
 
 
 
Malo Louarn ne pourra être présent
que le dimanche 29 Novembre.

 

 
Plan du Relecq-Kerhuon
 
Plan du Relecq-Kerhuon
Plan large 

Les séries présentées ci dessous sont celles que vous pourrez trouver sur notre stand lors du salon


Sa Biographie

Ses séries

Résumé

Exemples de dédicace

 
''Anatole Le Braz (1859-1926) reste sans doute, de tous les écrivains bretons sans exception, celui qui a le plus intimement pénétré tous les secrets de l'âme bretonne.''
Une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en Armor et en Argoat. C’est un fidèle miroir de la sensibilité des Bretons qui se reconnaissent toujours dans La Légende de la Mort, et ne sont pas terrorisés par l'ombre de l'Ankou (la représentation de la mort) sur le peuple des Anaon
(âmes) et pour qui les Kannerezed Noz (lavandières de la nuit) ont gardé leur pouvoir enchanteur.

La légende de la mort
 
Trois dessinateurs et deux scénaristes réunis autour d'un plus petit commun dénominateur : les Korrigans !
Venus des dolmens et des récifs d'Armorique, les facétieux lutins nous entraînent dans une folle gavotte pour nous conter, à leur manière, les récits qui ont forgé l'âme bretonne.
Un narrateur, Koc'h le Korrigan, un thème, et trois contes par tome, illustrés par un dessinateur différent.
Dans le premier volume, place aux trésors enfouis les richesses englouties de la sirêne des îles Glénan, la fortune secrète des Korrigans d'Erdeven, et le plus précieux de tous, le 'coeur d'or' du bossu de Quimper...

Les contes du Korrigan
Sa Biographie

Ses séries

Résumé

Exemples de dédicace

 
En 140 pages, Jean Barbaud égratigne et tire le portrait de 120 appareils piochés dans l'Histoire de l'Aéronautique. Qui aime bien châtie bien : glorieux chasseurs ou obscurs prototypes, tous en prennent pour leur grade, avec amour bien sûr.
Certains de ces avions ont déjà été maltraités dans le recueil précédent, Gueules de Zings, mais vous les découvrirez ici sous un angle nouveau.
Inédits et dessins parus dans le Fana de l'Aviation composent cette ménagerie volante, où de nombreux zings montrent les crocs.
 
Dignes successeurs de la série TV « Les Têtes Brulées », les Dézingueurs vous mitraillent de gags, pour le plus grand bonheur des fans d’aviation. Pacifier le Pacifique Sud, telle est la mission du Squadron Vulture, l’escadrille la plus tête brûlée de la 2e guerre mondiale. Les combats aériens, la vie en communauté militaire, l’art de bien trucider son prochain et surtout de frôler la mort dans la bonne humeur, plus rien ne vous échappera sur ces épiques combats aériens.
 
Il existe une guerre juste, où les armes chimiques sont les bienvenues : celle que livrent à travers le monde les pompiers volants et leurs drôles de machines. De la Crête aux USA, en passant par la Russie, la Croatie ou encore la France, Jean Barbaud s'attaque à ce sujet brûlant, avec le sourire de ses crayons. Sur le siège du co-pilote, Alexandra Zainal est parée à étancher votre soif d'informations d'où les explications fumeuses sont exclues.
 
Sa biographie

Ses séries

Résumé

Exemples de dédicace

 
Robin, Petit-Jean, Will Scarlett. Trois enfants dont l'histoire commence ici. Trois bâtards, dont les noms résonnent au coeur de la forêt de Sherwood. Trois destins qui vont croiser ceux de Richard Coeur de Lion, du Prince Jean et de Lady Marianne dans la plus grande légende populaire de l'Angleterre médiévale, alors déchirée entre Normands et Saxons.
 

Robin, tome 1 de Héloret - séance de dédicace en Juin 2009 à la librairie Excalibulle
 
Tout débute en Bretagne. Guillaume vit avec son père adoptif ; doté d'un caractère insouciant, séducteur et téméraire, Guillaume finit par agacer certaines personnalités, jusqu'à provoquer des duels. Cette situation inconfortable l'amène à fuir la région et à partir vers Paris. Alors qu'il se croit en sécurité, il découvre vite que plusieurs poursuivants sont toujours à sa recherche dont un certain Rutherford pour des raisons d'abord obscures. Rutherford est en fait un mercenaire anglais à la solde d’un chef tartare…entre Normands et Saxons.

Eastern
 
La Terre vit un jour historique avec l’inauguration dans son orbite de la plate-forme spatiale Hadden, premier siège social de l’humanité installé dans l’espace. Arthur Witzler, l'homme le plus riche du monde, qui a financé une bonne partie de ce gigantesque projet, contemple ce qui sera vraisemblablement sa dernière grande réalisation. Car le puissant magnat, âgé de 80 ans, s'apprête à confier son empire à Olin Browne, un jeune loup prétentieux qui l'a d'ores et déjà convaincu de fermer la Fondation Witzler, une étrange organisation chargée de recenser tous les mystères de la Terre depuis l’origine des temps.
 
Le bateau-feu est un récit d'aventure à mi-chemin entre les romans de Jules Verne et les épopées de J.R.R. Tolkien, l'auteur du célèbre Seigneur des anneaux.
Les personnages, à la recherche d'une explication à de mystérieuses disparitions, vont découvrir un monde inconnu, '' l'univers de l'à l'envers '' ; un monde fantastique inspiré des légendes celtes et bretonnes, et plus particulièrement celle de la Cité d'Is. On y révèle les secrets d'un monde noyé par les eaux, où les habitants vivent en fonction du monde réel, mais la tête en bas. La mer devient alors un miroir à deux faces, départageant les deux mondes.
Sa biographie

Ses séries

Résumé

Exemples de dédicace

 
Paris, de nos jours. Une soirée de gala est organisée, réunissant tout le gratin de la finance. Parmi les invités, un certain Christopher Dantès qui a fait fortune mais dont personne ne connaît vraiment le passé. Et pour cause.
Un polar financier qui raconte la vengeance implacable d'un homme victime d'une machination.
 
Dans quelques heures, une attaque chimique sur le sol américain plongera le pays dans un cycle infernal. Annulation des élections présidentielles, révision de la constitution, restriction des libertés. Un seul homme est capable de déjouer cet attentat et d'enrayer ce cauchemar : Jared Gail.
Petit problème : Jared tient un pistolet pointé sur sa tempe et est sur le point de mettre fin à ses jours !

Narvalo, tome 1
 
Spécialisé dans les opérations à haut risque, un commando de mercenaires est engagé pour défendre l'autonomie continuellement menacée de la principauté de Zeeland, une plate-forme érigée au large de la Mer du Nord et devenue une forteresse informatique pour de multiples sociétés offshore.

Pandora Box
 
Fin du XIXe, Londres, un tueur sanguinaire terrorise la ville. Afrique Noire, même époque, un chasseur anglais devient un héros en sauvant un photographe, et se voit proposer de traquer le meurtrier. Sur ce canevas classique, Juszezak, pour son premier scénario, tisse sa toile et multiplie les fausses pistes.
Tout commence à Londres, un homme est retrouvé égorgé de façon sordide sur les docks. La Police est sur les dents. Qui est ce serial-killer qui les nargue, signe “L’Equarrisseur” et demande une énorme rançon à la ville ?
Sa biographie

Ses séries

Résumé

Exemples de dédicace

 
Rona, Brigitte et Tramber tentent toujours de surenchérir afin d'acquérir Le Penty en face du Loc'h. Mais le client mystérieux qui a diligenté deux Corses pour régler l'affaire ne recule devant aucun sacrifice financier pour acheter cette maisonnette qui, à priori, ne présente aucun intérêt, vu qu'elle est envahie par la mer lors des jours de grande marée.
Pendant ce temps, Angelo Matterazzi que Rona va interviewer, transbahuté de chambre en chambre à cause du traitement de la mérule, a écrit une symphonie qu'il va interpréter au festival Nostalgie. D'autre part, une stupéfiante surprise attend nos héros, liée au Penty qu'ils convoitent, et qui expliquerait l'acharnement du mystérieux acheteur.
Est-ce la vraie raison ?... Englués dans les ragots, les non-dits, Brigitte, Rona et Tramber tentent de dénoncer le sac de noeuds dans une ambiance de festival...
 
Quand une firme internationale, la Colossal Informatic, confie à une petite agence de publicité, Publichoc, la lourde charge de trouver l'idée géniale qui permettra à l'ordinateur le plus sophistiqué - le KKX - de rafler tous les marchés économiques du monde, cela donne " LE CANDIDAT " qui connaît une seule étiquette : celle de son 12°.
 
Un club de foot, "L'OLYMPIC F.C.", au bord du gouffre, décide d'engager une star du football de l'Est, le fameux Popor, pour les sauver de la relégation en deuxième division. Le malheur veut que, à cause d'un retard du train, celui qui débarque, n'est pas le fameux Popor, mais un maçon Youpoltchèque, venu chercher du travail en Europe de l'Ouest. Il signe le contrat sans bien comprendre ce qui lui arrive...
 
L'histoire se corse car "L'OLYMPIC F.C." est la proie de spéculations politiques. Sa descente en deuxième division provoquerait un déplacement de voix lors des futures municipales. Pendant ce temps des malfrats creusent une galerie sous la pelouse du stade pour retrouver un magot... ce qui ne fait que compliquer les choses. Suite et fin de l'aventure "La Vedette".
Sa biographie

Ses séries

Résumé

Exemples de dédicace

 
Un détective privé à la recherche de tableaux disparus.
Pour Kazimir Doen, ancien flic allergique à l'autorité devenu détective privé spécialisé dans les milieux de l’Art, une nouvelle affaire pas juste une nouvelle affaire. C'est aussi un moyen de garder la tête de l'eau. Car suite à un drame personnel Kazimir vivote en dépression. Aussi lorsqu'une administratrice du Musée d'Art Moderne Georges-Pompidou lui demande d'enquêter sur une célèbre série tableaux qu'elle aimerait acquérir, la trilogie des “Carrés”, de Boskovich, disparus depuis la fin des années 30, Kazimir n'hésite pas. Courir monde à la recherche de ces trois tableaux éparpillés lui semble être bonne occasion de tromper son mal être mélancolique.
 
Au fin fond du Canada, une rencontre hors du commun...
Le primatologue Adrien De Chaslou, sa nièce Phalène, le professeur Grégoire Morosky et le journaliste Charles Nessitères sont revenus du Congo avec une dent fossile d'originr inconnue. Alors que les trois premiers se penchent sur la relique au Muséum de Paris, Charles est au Canada à la recherche d'un sasquatch, espèce de gorille disparue, qui fait des ravages dans les fermes.
Le dernier tome de cette série, digne du Monde perdu, aux personnages attachants et pittoresques, signée par deux jeunes auteurs prometteurs.
imageBiographie : Erik Juszezak dessine depuis son plus jeune âge... Pourtant, faute de confiance familiale, il n'aura d'autre choix que l'autodidactisme. Il commence sa vie professionnelle dans des studios de création et apprend le métier sur le tas, allant de l'exécution à l'illustration, en passant par la maquette. À partir de 1986, ses activités graphiques vont se multiplier. Il illustre des "livres-jeux dont vous êtes les héros" chez Hachette, puis co-scénarise une BD interactive, "Les Crocs d'Ebène", aux Éditions Glénat, ainsi que "Les Héritiers" aux Éditions Vents d'Ouest. À la même époque, il illustre le pastiche de comics dans le livre des Nuls aux Éditions Albin Michel. Depuis 1992, Erik Juszezak réalise des illustrations dans la collection Bibliothèque Verte chez Hachette et divers travaux d'illustrations publicitaires. Puis il illustre la série "Beaux Rivages" scénarisée par Patrick Cothias aux Éditions Dargaud. Et en octobre 98, il débute "Oki" pour les Éditions Glénat (Coll. Bulle Noire) sur un scénario de Christian Godard. En 2005, le don de dessinateur réaliste d'Erik Juszezak se déploie dans des projets d'envergure. Ainsi, c'est pour le scénariste multi-facettes Yann qu'il va dessiner le premier tome de "Narvalo", une série d'espionnage et d'anticipation, aux Éditions Dargaud. Chez Dupuis, Juszezak donne toute la mesure de ses talents en interprétant le 5e tome de l'ambitieuse série "Pandora Box" scénarisée par Alcante. Au sein de cette grande aventure, son objectif, rempli avec succès, aura été de donner chair à un grand gourou de la finance internationale...
imageBiographie : Né à Angers en 1974, Olivier Martin se lance dans la bande dessinée pendant ses études d'arts appliqués, par le biais du fanzinat ("Latulu", "Sueur de béton"). C'est grâce à ces productions et à l'obtention du premier prix du concours de Perros-Guirrec en 1996 qu'il se fait remarquer par la profession. Ce n'est qu'après quelques projets avortés qu'il publie Erzurum au Cycliste, scénarisé par Olivier Supiot, l'auteur de Marie Frisson et du Dérisoire, rencontré à l'atelier "La Boite qui fait Beuh" à Angers en 1998. Dans le même atelier, il rencontre Eric Omond avec qui il publie Sang et Encre chez Delcourt, série de trois albums ayant pour thématique la piraterie. Puis il collabore avec Philippe Menvielle (autre membre de l'atelier) sur la série Crypto, une trilogie d'aventure sur fond de cryptozoologie. En parallèle, il oeuvre dans divers collectifs chez "Petit à Petit " (Chansons de Jacques Higelin en bandes dessinées, Contes africains en bandes dessinées, etc...). Il participe également à l'album L'Allée des Rosiers avec Séverine Lambour au scénario et aux couleurs (éditions Carabas), et c'est la même Séverine qui fera les couleurs de la trilogie Les Carrés que scénarise Eric Adam. Il commence aussi une collaboration avec Sylvain Runberg pour un dyptique qui paraitra aux éditions Futuropolis courant 2010.

imageBiographie : Jean Barbaud est né en 1955 à Cholet et réside en Touraine. Il passe son bac et intègre une école de dessin publicitaire. Il commence ensuite une carrière en freelance dans l'illustration. a la même période, il est recruté par concours en 1976 par A.B. Il y crée les personnages des séries TV Il était une fois l'Homme et Il était une fois la Vie. Depuis l'année suivante (1977 si vous ne voulez pas faire le calcul), il travaille pour dessin animé (l'Inspecteur Gadget par exemple, ou Le monde fou de Tex Avery).

Son activité dans l'illustration devient plus marginale, mais il est publié mensuellement dans un des magasine connu de tous les fanas d'aviation... Ses caricatures d'avions animent la rubrique maquettisme avec humour depuis près de 20 ans maintenant ! dans les années 80, ses premières planches de BD sont publiées par le magasine Sapristi (très connu celui là des fanas de BDs). La publication de Pur Zinc est l'occasion pour Jean de se rapprocher d'un grand nom de la BD, j'ai nommé Thierry Cailleteau, lequel rédigera aussi les textes de Gueules de Zings.

BD encore et avion toujours, Jean Barbaud et Fred Duval créent le lieutenant Mac Fly. Notre héros devait initialement s'appeler Edwards, comme la célèbre base US et porter le grade de colonel. Mac Fly vit ses gags au manche d'avions de toutes les époques, sous le pinceau rodé et talentueux d'un véritable mordu d'aviation.

Biographie : Né à Nantes en 1967, il suit une formation de dessinateur publicitaire à l’école Pivaut, à Nantes de 1986 à 1989. Après avoir effectué son service militaire, il travaille pendant quelques années comme maquettiste. En 1998, il vient s’installer dans le Morbihan et collabore avec le dessinateur René Le Honzec pour la collection Histoire de Bretagne en BD en tant que coloriste et assistant dessinateur sur les tomes 4, 7 et 8 ainsi que sur les tomes 1 et 2 de la collection avortée Histoire de France en BD chez le même éditeur.

Depuis 2000, il illustre des contes et dessine chaque mois une page de BD pour les enfants des aventures d’un petit chien nommé Rouzig dans la revue éponyme, traduite en breton, en basque et en occitan. À partir de 2002, il collabore pendant deux ans à la revue Granites, revue bimestrielle sur les randonnées pédestres en Bretagne où il illustre les carnets de route de Flaubert et Descamp. Il est aussi l’auteur des illustrations d’une série de 11 planches sur la faune et la flore en Bretagne, planches traduites en quatre langues (breton, anglais, latin et français).

Il travaille aussi sur plsuieurs volumes des Contes du Korrigans puis à Légende de la mort en tant que scénariste & dessinateur.

source : (c) Soleil production

Biographie : Stéphane Robin dit Héloret est né à Quimper le 13 mars 1965. Etudiant aux Beaux Arts de Rennes de 1985 à 1988. Ecole de Bande Dessinée d'Angoulême de 1989 à 1991. Il entre dans le milieu professionnel de la bande dessinée en 1995 chez Glénat.

Parallèlement, il fait des illustrations pour les livres pour enfants et participe à des revues pour le milieu associatif. Fin d'une série de quatre tomes : Le Bateau feu, scénario de Gibelin, chez Glénat, en 2002.

Depuis 2003, il dessine une série Eastern avec Boisserie chez Dargaud, puis participe à l'ultime chimère avant tout récemment de publier Robin, ou il dépeint la jeunesse du plus célèbre voleur.

Biographie : Fils d'Alan Louarn, il effectue des études littéraires classiques (Institution Saint-Joseph à Lannion de 1960 à 1964, époque où sa famille réside à Yerres département Seine et Oise et Rennes à partir de 1962), puis une licence d'anglais. Il devient dessinateur à Tintin, en 1972-1974 (Goulven et Folklo), puis à Spirou (Gwennyn, Le Candidat, La Vedette, Le Cannonier de Vodkagrad), lancé par l'atelier de Rennes de Jean-Claude Fournier.

Il devient dessinateur à FR3 Bretagne (dessins d'actualité) puis à Antenne 2 (À nous deux, de Patrick Poivre d'Arvor). Après un bref retour à Spirou il publie dans Ouest-France la première aventure de Rona en 1985. Scénariste, il écrit Maâr-Rhan pour Gégé et les Routiers avec Dominique mainguy chez Claude Lefrancq. Il est le dessinateur de la série Rona à Ouest-France (5 albums parus), et de Commissaire Keuye à Boiselle Löhman Ludwigshaffen (Allemagne).

Il est dessinateur d'humour pour de nombreuses revues agricoles, d'entreprises, d'associations municipales, de caricatures et dessins au rétroprojecteur, logos, mascottes, etc. Il dessine régulièrement pour des revues bretonnes. Militant politique, il revendique un pays qui a perdu ses structures étatiques. Il est passionné de football. Il auto-édite ses livres à Argol où sa femme est agricultrice. Il a une fille, Gwennyn.

En octobre 2008 sort une nouvelle aventure de Rona, Le pays où les ruisseaux sont des Fleuves, aux éditions P'tit Louis.

© Excalibulle - 2009
Site réalisé avec Oxatis