facebook

instagram

facebook

Tél. : 02 98 46 50 80
Mon panier
Aucun article
>
logo-Excalibulle
» » Prix du livre

Prix du livre

Protéger la biblio-diversité avec la loi sur le livre

Dans les années 80, les disquaires indépendants n’ont pu faire face aux géants de la distribution. Toute l’industrie s’était métamorphosée. Bien avant la révolution numérique.

Le livre a un rôle essentiel comme vecteurs d’idées. Est-ce conciliable avec sa nature de produits industriels fabriqués par des sociétés commerciales ? Une loi a été faite pour maintenir un juste équilibre :

 

La loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public. Pour un même livre il sera le même partout.

 

L’objectif de la Loi Lang ? Protéger la biblio diversité.
 

Plus il y aura d’hétérogénéité parmi les vendeurs de livres (libraires spécialistes, généralistes, grandes surfaces etc etc), plus la biblio diversité sera protégée. Une telle ouverture permet aux auteurs plus de liberté d’expression. Une plus grande variété dans la production augmente les chances d’apparition d’œuvres exceptionnelles.

 

Le rôle du libraire est que chaque livre trouve son lecteur et que chaque lecteur trouve son livre.

 

Loi lang sur le prix unique du livre